11 Novembre 2025

Je me suis lancé dans un projet que je pensais possible. Pour le mener à bien, J’ai mis en place des choses qui m’ont pris du temps, de l’argent et demandé des sacrifices. Malgré tout cela, je n’ai pas obtenu la réussite que j’attendais. C’est un échec ! C’est le choc ! Je ne comprends pas. Ça aurait dû fonctionner. Je pensais réussir. Je dois réussir !
Je vis un échec personnel et je vois s’écrouler tout ce que j’ai construit. J’ai l’impression de perdre le contrôle de ma vie. J’essaye de lutter pour sortir de l’eau mais la peine est trop forte. Je repense à tout ce temps que j’ai passé à bâtir ma vie et j’analyse toutes les erreurs que j’ai commises pour en arriver là. Mon esprit voit enfin certains détails que j’ai vécus qui, d’un point de vue extérieur, montraient que l’échec était en chemin, mais le déni était mon meilleur ami.
Suite à cette situation je ressens diverses émotions et sentiments. Je suis en colère envers moi et les autres. Je ressens de la frustration. Un sentiment d’injustice grandit en moi. Avec ceci, plusieurs questions viennent résonner en moi. Qu’est-ce que j’ai fait ?Ai-je eu raison de me faire confiance ? Ai-je encore confiance en moi ? Qu’est-ce qui cloche chez moi ?
Mon ego lui par contre, n’a pas dit son dernier mot. Il ne veut pas s’avouer vaincu. Donc il commence à réfléchir à des stratégies pour essayer de conserver son contrôle. Il lutte de toutes ses forces. « Tout ira bien », « je vais m’en remettre » me fait t-il penser. C’est vrai ! Mais est-ce que je le ressens vraiment comme cela en cet instant ?
Durant ce temps, je mets toute mon énergie pour garder la tête haute. Je sors, je me mets au sport, je fais des rencontres et je fais ce que je connais le mieux. Tout se passe bien, j’avance doucement, j’essaye de combler le vide. Mais j’ai beau avancer, le vide ne se remplie pas. Enfin pas aussi vite que je voudrais. À force je m’épuise et cela me bloque.
Ça y est, elle est là, la tristesse. Cette émotion que je fuyais à tout prix. Malgré l’inconfort qu’elle me crée, elle m’invite à comprendre et vivre quelque chose que je faisais semblant d’apprécier.
L’acceptation. Accepter que je n’ai pas le contrôle sur tout et que les choses n’arrivent pas toujours comme on veut. Elle m’accompagne dans mon processus de guérison et m’aide à relativiser.
Grâce à elle, je commence à apercevoir de nouvelles lueurs. Tel un phare qui me guide dans le brouillard.
Je m’autorise à emprunter de nouveaux chemins et tester de nouvelles choses. Je goûte à de nouvelles saveurs. J’ouvre mon esprit sur divers sujets auxquels je ne prêtais pas attention auparavant. Certains m’attirent d’autres moins. Avec le temps, je m’autorise à imaginer des possibilités pour reprendre la main sur mon existence. Je suis en quête de sens et d’équilibre personnel.
Enfin le temps est venu de me décider. Soit j’avance et passe à autre chose, soit je stagne et me laisse dévorer par mon passé. se joue ainsi un duel entre mon désir d’être heureux, en prenant le risque de revivre cette situation désagréable ou garder le confort de mon rôle de victime, car oui mon ego apprécie cela.
Mon choix est fait. Il ne me reste plus qu’à me mettre en action. Ai-je fait le bon choix ? Je ne sais pas, seul l’avenir me le dira. Toute cette période m’a permis d’acquérir de l’expérience et de remettre à jour mon instinct. Mon futur ne dépend que de moi et des décisions que je prendrai.
L’échec fait partie de la vie et j’ai le droit d’échouer. C’est un marqueur. Il me permet de prendre conscience de qui je suis et de qui je veux devenir. Grâce à lui, je sais me relever et mieux avancer.
Merci à lui, merci à moi.